Eric Legnini & The Afro Jazz Beat – The Vox [Deluxe Edition] (2011)

Pas véritablement une nouveauté, mais un coup de coeur 2011 ! Eric Legnini & The Afro Jazz Beat pour l’album The Vox, et en version deluxe edition s’il vous plaît. C’est son neuvième album solo, et on peut parler de réussite ! La version normal est sortie premier trimestre 2011, celle ci en novembre 2011.

Les musiciens participants à ce projet :

Eric Legnini : Piano, Fendre Rhodes, B3 & Percussion

Franck Agulhon : Drums & Percussion

Thomas Bramberie : Double Bass & Acoustic Guitar

Krtysle Warren : Vocals

Da Romeo : Electric Guitar

Kiala Nzavotunga : Electric Guitar

Boris Pokora : Sax, Clarinet & Flute

Julien Alour : Trumpet

Jerry Edwards : Trombone

Okutu Moses : Percussions

11 pistes pour la version classique, 16 pour la version Deluxe ! Alors, j’ai pris 16 … ouais, je suis comme ça.

1 – The Vox – On démarre bien avec ce titre que je pourrais appeler Legnini’s Anthem tant il résonne comme le titre phare de cette album. Il représente la parfaite entrée en matière : découverte de tous les protagonistes sans véritable solo, mais une osmose magnifique. Legnini est magique sur ce titre !

2 – Joy – Magnifique entrée en matière de Krystle Warren … Magnifique voix androgyne (désolé si j’offense quelqu’un, mais c’est un compliment pour moi) avec un je-ne-sais-quoi (comme disent les américains) de Cassandra Wilson.

3 – Kitchen Maquis – Très beau morceau de jazz, avec un lead piano et bass, avec un soupçon de samba.

4 – I need you – Retour de Krystle Warren sur une piste mid tempo, toujours aussi agréable à savourer. Soft …

5 – London Spot – On reprend u peu de poil de la bête, pour un morceau plus musclé. J’apprécie particulièrement le jeu de batterie, sans cesse en mouvement, très percussif. Superbe solo de Legnini ! Accompagnement sans faille de la basse. Très beaux arrangements.

6 – Near the house on the hill – C’est beau, mais j’aurai aimé un peu plus de fantaisie … désolé … même si tout est très beau. Même si une fois encore je tombe amoureux de la voix de krystle warren …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 – The Old & Grey – Tranquille, tranquille … mais à écouter très fort pour l’atmosphère dégagée ! Special Highlights pour les cuivres et percussions !

8 – Black President – Afro Beat inside !! Et du très bon ! Officiellement mon morceau préféré, si quelqu’un en a quelque chose à carrer .. Non ? personne ? too bad … Les sonorités des cuivres sonnent Fela, c’est remarquable. Thomas Bramberie est une fois encore incroyable à la Double Bass. Un classique pour moi !

9 – Rose Coloured Glasses – Le calme après la tempête, mais toujours Krystle Warren sur le pont, avec brio. Un morceau un peu plus pop, dans tout ce qu’il a de meilleur … Et mon chouchou Thomas Bramberie … encore et toujours … Quel touché !

10 – Canyon Lady – Ca commence tranquille … trop tranquille … et ça démarre … Rythmique très dansante, voix parfaitement posée, Eric Legnini toujours parfait, cuivres impeccable … mais si j’avais pu choisir, j’aurai rendu la guitare encore plus discrète … désolé … Quid de la basse ? Ha ! Parfaite ! une fois encore ! Très belle piste.

11 – Cinematic – Que dire … Downtempo toujours aussi bien réalisé, magnifique jeu de percussions / batterie, basse impeccable, Eric Legnini dans son élément … what esle .. ?

Special Bonus Tracks – Limited Edition :

12 – Introspection #2 – Solo de piano, pas trop ma came

13 – Introspection #3 – idem, sorry

14 – Joy, Moogoo Remix featuring Beat Assaillant – Beau travail sur l’un des plus beaux morceaux de cet album ! Beat Assaillant ? Comme toujours : MIAM !!!

15 – The Vox Moogoo Remix – Très belle réalisation mais pas la révolution. En revanche, c’est à placer en soirée !!

16 – Black President Moogoo Remix – Ca bouge toujours, mais l’originale a ce truc en plus … plus Roots …

Pour conclure, un très bel album, une belle réussite qui me donne surtout envie de voir jouer ces incroyables musiciens sur scène !

Et pour finir de vous convaincre, une petite video bonus, un live à la Grande Halle de la Villette sur Black President :

2 réponses à “Eric Legnini & The Afro Jazz Beat – The Vox [Deluxe Edition] (2011)

  1. Pingback: 56th Street … A wide opened music session #2 | Birth Of The Dew

Laisser un commentaire

